News

IntraHealth et l'Organisation ouest-africaine de la santé s'associent pour renforcer les capacités du personnel de santé rural et les services de santé reproductive, maternelle et infantile.

Un agent de santé conseille une jeune femme sur les options de planification familiale dans une clinique mobile dans une région reculée du Bénin. Photo de Trevor Snapp pour IntraHealth International.

Read in English.

Dans le cadre d'une nouvelle collaboration, IntraHealth International soutiendra l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) pour accélérer ses interventions dans la zone dans le cadre de l'initiative régionale d’Autonomisation des femmes et Dividende Démographique en Afrique subsaharienne (appelé SWEDD en anglais) de la Banque mondiale. Nous fournirons d’abord une assistance technique pour élaborer une politique régionale, des directives et une feuille de route afin de renforcer la réserve rurale d'agents de santé en Afrique de l'Ouest. Ces derniers seront non seulement capables de fournir des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle de haute qualité, mais également de renforcer les capacités des établissements de formation initiale en soins infirmiers et obstétricaux.

L'OOAS est chargée de protéger la santé des populations de la sous-région à travers l'initiation et l'harmonisation des politiques, la mutualisation des ressources et la coopération des état membres. Le SWEDD est un projet innovant qui donne aux femmes et aux filles d'Afrique de l'Ouest et du Centre les moyens d'améliorer leur accès à des services de santé reproductive, de santé maternelle et infantile de qualité.

« Nous n'avons pas assez d'agents de santé pour assurer un accès équitable aux ser vices, en particulier dans les zones rurales et reculées. >>

« Ici, en Afrique de l'Ouest, nous avons encore l'un des taux de mortalité maternelle et infantile les plus élevés au monde, et certains des taux les plus bas de recours à la planification familiale », déclare Cheick Touré, directeur régional d'IntraHealth pour l'Afrique de l'Ouest basé au Mali. « Nous n'avons pas assez d'agents de santé pour assurer un accès équitable aux services, en particulier dans les zones rurales et reculées. Tous les pays de la région connaissent des pénuries d'infirmières, de sages-femmes et d'autres professions, et figurent sur la liste de l'OMS pour le soutien et les mesures de protection du personnel de santé. >>

IntraHealth a travaillé dans plus de 100 pays pour développer et renforcer leurs personnels de santé. Nous améliorons la formation des agents de santé tout en optimisant les politiques relatives au personnel de santé. Nous effectuons également des analyses situationnelles des ressources humaines de la santé (RHS) pour identifier et combler les lacunes en matière de personnel de santé, et pour répondre aux besoins de santé communautaire.


À l’école Vicenta Maria de Ségou au Mali, un enseignant fait preuve de gestion active de la troisième étape du travail.Le projet Classroom to Care d’IntraHealth aide 21 écoles de santé au Mali, au Niger et au Sénégal à offrir une formation de haute qualité pour répondre aux besoins locaux. Photo par Amadou Iam Diallo pour IntraHealth International.

Une élève de l’école Vicenta Maria de Ségou au Mali met en pratique ce qu’elle vient d’apprendre. D’ici la fin du projet de cinq ans, le C2C vise à ce que 9 720 étudiants bénéficient d’une formation de qualité. Photo par Amadou Iam Diallo pour IntraHealth International.


IntraHealth met actuellement en œuvre le projet Classroom to Care (C2C), financé par Takeda Pharmaceutical Company, qui renforce les capacités des écoles d'infirmiers et de sages-femmes au Mali, au Niger et au Sénégal. Il vise entre autres à augmenter durablement le nombre d'infirmiers et de sages-femmes qualifiés et bien formés dans les zones rurales. C2C adapte l’approche par compétences aux besoins locaux, crée des laboratoires de compétences modernes pour la formation pratique et développe des plateformes d'apprentissage en ligne. L’un de ses objectifs principaux est d’appuyer les écoles afin d’obtenir leur accréditation auprès de l'OOAS. Les leçons tirées de C2C seront utilisées pour soutenir d'autres établissements de formation identifiés dans le cadre du projet SWEDD.

Au cours des trois prochains mois, IntraHealth renforcera les activités de l'OOAS dans le cadre de la composante 2 du SWEDD, axée sur le renforcement des capacités régionales en matière de services adaptés aux adolescents, l'amélioration de la disponibilité des produits de SRMNI, ainsi que sur les agents de santé qualifiés au niveau communautaire. Nous allons:

  • Effectuer une analyse des écoles d'infirmiers et de sages-femmes au Bénin, au Burkina Faso, au Tchad, en Gambie, en Mauritanie et au Niger.
  • Proposer un plan de renforcement des formations, des infrastructures et des lieux de stage clinique.
  •  Élaborer une politique régionale, des lignes directrices et une feuille de route pour la mise en œuvre de stratégies de réserve de main-d'œuvre en santé rurale.
  • Appuyerles établissements de formation et les lieux de stage en cours d'accréditation et de réglementation des professions d'infirmier et de sage-femme, selon les normes recommandées parl'OOAS.
  • Soutenir les experts de l'OOAS qui travaillent à l'opérationnalisation de la plateforme régionale d'apprentissage en ligne pour le programme des et des sages-femmes.
  • Finaliser et valider les cursus de formation initiale et spécialisée pour les infirmiers et sages-femmes en Afrique de l'Ouest, en mettant l'accent sur les bonnes pratiques fondées sur des données probantes et la prestation de services conviviaux pour les clients.
  • Fournir un programme de formation de formateurs pour les experts et les responsables de cours dans chaque pays. 

IntraHealth se réjouit de soutenir d’autres interventions du personnel de santé de l’OOAS.