Questions frequentes

Qui sommes-nous ?

IntraHealth International est une organisation non gouvernementale (ONG) ayant pour but d’améliorer les soins de santé dans les pays en voie de développement en renforçant les effectifs sanitaires et les systèmes œuvrant à leur soutien. IntraHealth s’intéresse principalement au renforcement du personnel et des systèmes de santé, à la planification familiale et à la santé de la reproduction, à la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, ainsi qu’à la santé maternelle, néonatale et infantile. Basée à Chapel Hill, dans l’Etat américain de Caroline du Nord, IntraHealth possède des programmes actifs sur le terrain dans plus de 30 pays répartis sur quatre continents.

Quand IntraHealth a-t-elle été fondée ?

IntraHealth a été fondée en 1979 dans le cadre du programme Intrah de l’Université de Caroline du Nord à l’Ecole de médecine de Chapel Hill. IntraHealth est devenue une organisation indépendante à but non lucratif en 2003.

Qui dirige IntraHealth ?

IntraHealth est dirigée par Pape A. Gaye, notre président directeur général, avec l’appui de l’équipe exécutive, de nos responsables sur le terrain et du Conseil d’administration.

Comment puis-je travailler pour IntraHealth ?

IntraHealth annonce régulièrement les postes à pourvoir sur sa page emploi. Si vous voyez une offre qui vous intéresse et qui correspond à vos qualifications, veuillez nous envoyer votre CV et une lettre de motivation mentionnant l’intitulé du poste, l’historique de vos rémunérations et vos prétentions salariales à jobs@intrahealth.org. Si cela est exigé, veuillez également remplir et nous faire parvenir la fiche de données biographiques.

Existe-t-il d’autres moyens de contribuer aux efforts déployés par IntraHealth ?

Vous pouvez nous aider dans notre mission de multiples manières. Vous pouvez notamment faire un don ou nous apporter un autre type de soutien financier, proposer bénévolement vos compétences en matière de codage informatique, ou encore discuter de notre travail à travers ce site web ou par le biais des sites de réseaux sociaux.

Où travaille IntraHealth ?

IntraHealth travaille dans plus de 30 pays et territoires parmi lesquels figurent notamment l’Afrique du Sud, l’Angola, Belize, le Bénin, le Botswana, le Burundi, la Cisjordanie/Bande de Gaza, le Costa Rica, l’Éthiopie, le Ghana, le Guatemala, Haïti, le Honduras, l’Inde, le Kenya, le Laos, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mongolie, la Namibie, le Nigéria, l’Ouganda, le Panama, la République démocratique du Congo, la République dominicaine, le Rwanda, le Salvador, le Sénégal, la Sierra Leone, le Sud-Soudan, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Et par le passé : Antigua-et-Barbuda, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade, la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, le Cameroun, le Chili, la Colombie, la Côte d’Ivoire, la Dominique, l’Équateur, l’Égypte, l’Érythrée, le Ghana, la Grenade, la Guinée, la Guyane, le Lesotho, les Îles Fiji, les Îles du Cap-Vert, l’Île Maurice, l’Indonésie, l’Irak, la Jamaïque, la Jordanie, le Kyrgyzstan, le Lesotho, le Libéria, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, le Népal, le Nicaragua, le Niger, le Nigéria, l’Ouzbékistan, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, la République Centre Africaine, la Roumanie, la Serbie, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Sri Lanka, St Kitts et Nevis, Ste Lucie, St Vincent et les Îles Grenadines, le Sultanat d’Oman, le Surinam, le Swaziland, le Tchad, la Thaïlande, le Togo, Trinidad-et-Tobago, la Tunisie, la Turquie, l’Ukraine, le Viêt-Nam, le Yémen et le Zimbabwe.

Où se trouvent les bureaux d’IntraHealth ?

Le siège de l’organisation se trouve à Chapel Hill dans l’Etat américain de Caroline du Nord. IntraHealth possède également des bureaux à Washington DC, et dans bon nombre de pays où nous travaillons.

Comment puis-je me rendre à votre bureau ?

A l’étranger, veuillez contacter le bureau adéquat sur le terrain pour obtenir ces informations.

Avec qui collabore IntraHealth ?

Dans les pays où nous travaillons, IntraHealth scelle des partenariats avec un large éventail d’organisations gouvernementales et d’ONG, ainsi qu’avec divers acteurs communautaires, confessionnels et privés. IntraHealth s’associe en outre à des ONG américaines et internationales ayant des missions et des programmes compatibles aux nôtres.

Qui finance le travail d’IntraHealth ?

IntraHealth reçoit son financement du gouvernement américain, de fondations américaines, du secteur privé, d’organisations multinationales, de particuliers et d’organisations militant comme nous en faveur de la santé mondiale. La liste de nos investisseurs actuels et des groupes nous apportant leur soutien se trouve ici.

Puis-je utiliser le matériel disponible sur le site web d’IntraHealth ?

L’ensemble du contenu, du matériel et des informations figurant sur le(s) site(s) web d’IntraHealth International, et notamment tous les droits de propriété intellectuelle y étant associés, appartiennent à IntraHealth International, Inc. et/ou à ses sponsors, ses partenaires, ses bailleurs de fonds ou de licences, ou des parties affiliées. Nous encourageons la reproduction et l’usage adéquats de la plupart de notre matériel, tel que nos guides de référence, nos instruments de formation et d’apprentissage, nos supports d’aide au travail et nos autres outils, nos résumés et nos rapports techniques, les feuillets d’information, les livres blancs, et d’autres documents de référence du même ordre. La plupart de ces documents textuels peuvent être utilisés sous la licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 License (CC BY-NC-SA 3.0 License).

Certains documents d’entreprise, tels que notre rapport annuel ne peuvent être reproduit ou modifié sans notre permission.

« IntraHealth International » et notre logo sont des marques déposées et ne peuvent être utilisés sans notre accord écrit préalable.

Veuillez vous référer à notre politique en matière de droits d’auteur pour en savoir plus et vous renseigner sur les droits relatifs à la propriété intellectuelle en matière de logiciels, de photos, de vidéos et de contenu audio.

Quelles sont les statistiques sanitaires apparaissant sur les pages pays ?

Ces statistiques proviennent des sites web de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Agence centrale de renseignement américaine. Ces informations sont mises à jour annuellement. Les nombres sont organisés selon des méthodes communément utilisées dans le monde de la santé publique.

  • Mortalité maternelle : nombre de décès pour 100 000 naissances vivantes
  • Mortalité infantile : nombre de décès pour 1 000 naissances vivantes
  • Ratio infirmières, sages-femmes/population : Nombre pour 10 000 habitants
  • Prévalence contraceptive : pourcentage de femmes utilisant un moyen de contraception
  • Fertilité : nombre de naissances par femme
  • Population des moins de 15 ans : Pourcentage de la population âgée de moins de 15 ans
  • Taux VIH : Pourcentage de la population adulte infectée.